Dans la salle de restaurant du Sud-Hôtel, l’établissement familial de l’avenue de la Libération, le maître des lieux est là. Joues rentrées, mine de goûteur sérieux et appliqué, le nez au-dessus de son verre de rouge. Ici, une devise de Salvador Dali s’affiche en grand sur un tableau : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »
Le vin, pourtant, n’a plus beaucoup de secrets pour Joseph Bourgeois. Il en perce chaque jour les mystères et vient même de toucher le Graal. À 45 ans, cet hôtelier bastiais a fait son entrée dans le cercle restreint des « maîtres sommeliers » de l’union de la sommellerie française. Ils sont un peu plus de 300 en France à arborer cette distinction. Le millésime 2025 a été célébré à la prestigieuse Cité du vin de Bordeaux, avec treize autres récipiendaires du même tonneau. Dont la sommelière-vigneronne Vanessa Maloyer, l’une des dernières pousses du vignoble bonifacien.
Un guide de premier plan(t)
« Les sommeliers, nous sommes un peu des ambassadeurs, sourit le nouveau “maître”. Notre rôle est de faire découvrir un terroir. Ce n’est pas seulement une démarche sensorielle, elle est aussi historique et identitaire. »
Joseph Bourgeois n’est…